Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne en cliquant sur ce lien : https://consultation.avocat.fr/avocat-nogent-sur-marne/laure-ingrid-morainville-8096.html.
Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 01 84 23 76 55 ou par mail via le formulaire de contact en cliquant ici.
Avant le premier rendez-vous il est recommandé de préparer un dossier.
Vous retrouverez toutes les informations correspondant à votre situation dans la rubrique « Premier rendez-vous » en cliquant ici.
L’honoraire ne rémunère pas seulement la prestation de l’avocat et ne représente pas son « salaire » mais s’assimile au chiffre d’affaire d’une entreprise. L’honoraire rémunère plus largement tous les frais inhérents à l’exercice de la profession, à commencer par les frais de fonctionnement du cabinet.
On estime couramment la répartition de l’honoraire de l’avocat comme suit :
• 40 % de charges de personnel et de charges sociales (URSSAF, retraites, Ordres, responsabilité civiles,…)
• 30 % de charges courantes (loyer, matériel informatique, documentation juridique, formation, électricité, ménage, fournitures, photocopies, internet, frais d’expédition,…)
• 30 % : rémunération brute imposable de l’avocat
Si vous souhaitez solliciter de proches / amis / famille / collègues des attestations de témoins pour alimenter votre dossier, il convient de respecter un formalisme pour que ces pièces soient recevables.
L’attestation doit comporter l’état civil de la personne qui la rédige (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse de domicile et profession) et préciser le cas échéant le lien de parenté ou de subordination avec les parties.
Il est impératif que soit indiquée à la main que l’attestation est établie en vue de sa production en justice et que son auteur a connaissance qu’une fausse attestation de sa part l’expose à des sanctions pénales.
L’attestation doit être datée et signée manuscritement par son auteur.
Doit y être annexée, en original ou en photocopie, un justificatif d’identité de son auteur.
Pour plus de simplicité, vous pouvez consulter la page suivante, sur laquelle vous pourrez télécharger le support d’attestation que vous remettrez aux personnes sollicitées : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11307
Notez enfin qu’il est possible et recevable de faire attester les membres de votre famille. Simplement il est impératif qu’ils attestent de faits dont ils ont été personnellement témoins.