ÉTUDIONS VOTRE DOSSIER

Nous vous recontactons dans les plus brefs délais

01 85 53 10 50 Lundi au Vendredi
10h00 – 13h00 et 14h00 – 19h00
76 Boulevard Saint-Michel
Vous appréciez, partagez !
Laure Ingrid Morainville 01 85 53 10 50
76 Boulevard Saint-Michel

Avocat en droit civil à Paris 6 – Maître Laure-Ingrid Morainville

Le cabinet d’avocat de Maître Laure-Ingrid Morainville vous assiste et vous conseille en droit civil, que ce soit dans le cadre d’une procédure amiable ou contentieuse. Elle met son expérience à votre disposition afin de vous accompagner et défendre vos intérêts dans chaque démarche entamée. Le droit civil englobe la législation autour des contrats et l’obligation contractuelle, du recouvrement de créances par voie amiable ou judiciaire ainsi que de la responsabilité civile et du préjudice corporel.

Votre avocat est à même d’intervenir dans plusieurs domaines :
  • Rédaction et modification contrat
  • Gestion des contentieux contractuels : résolution et résiliation, exécution forcée, etc.
  • Conseils sur la responsabilité contractuelle
  • Traitement de recouvrement de créances et de voies d’exécution
  • Assistance en cas d’accident de la route, accident de la vie courante, etc.
  • Indemnisation contractuelle et indemnisation en droit commun
  • Prise en charge de la procédure CIVI et SARVI
  • Contentieux relatifs à des troubles du voisinage
  • Contentieux relatifs à du droit de la copropriété

Les contrats et le droit des obligations

Le contrat est un accord conclu entre deux parties qui s’engagent à respecter mutuellement les termes et conditions générales mentionnés dans la convention. Pour éviter les éventuels conflits, confiez la rédaction ou la modification de vos contrats à votre avocat au Barreau de Paris.

Dans la vie de tous les jours, vous concluez régulièrement des contrats qui engagent votre responsabilité contractuelle : bail d’habitation, contrat d’assurance, contrat commercial, contrat de travail, etc. Ainsi, vous êtes tenu de respecter et d’exécuter les clauses insérées. La mauvaise exécution ou l’inexécution totale des termes engendre un contentieux contractuel que seul un avocat en droit civil est à même de résoudre. Dans ce cas, le cocontractant peut entamer une action pour mettre en œuvre l’exécution forcée des clauses. Cette règlementation est régie par le droit des obligations. Me Laure-Ingrid Morainville peut ainsi prendre en charge la gestion des contentieux et réaliser les démarches comme la résolution et la résiliation du contrat, l’exécution forcée ou la mise en exergue de la responsabilité contractuelle de l’autre partie.

Le recouvrement de créances

Le recouvrement de créances est une démarche assez complexe qui peut prendre du temps, surtout si vous avez recours à la voie juridique. Pour obliger votre débiteur à régler ses dettes, vous pouvez faire appel à Maître Laure-Ingrid Morainville afin qu’elle négocie un recouvrement amiable des créances et mette en place un protocole de paiement adapté à la capacité financière du débiteur. Si le recouvrement amiable est un échec, votre avocat au Barreau de Paris peut par la suite engager une procédure de recouvrement judiciaire ou contentieux qui commence par la mise en demeure du débiteur et l’injonction de payer. Si après ces rappels, le débiteur ne régularise pas sa situation, Maître Laure-Ingrid Morainville s’occupe d’engager la mise en place des voies d’exécution, notamment la saisie immobilière ou mobilière, la mise en vente des biens ou l’hypothèque.

La responsabilité civile et le préjudice corporel

Si vous avez été victime d’un accident de la route entrainant un préjudice corporel, faites appel à Me Laure-Ingrid Morainville afin de défendre vos droits et obtenir une réparation pour les dommages subis. Dans le cas où l’accident implique l’engagement d’un tiers, elle pourra vous aider à réunir les preuves pour prouver la responsabilité civile du tiers fautif. Elle assurera également la négociation de votre indemnisation en droit commun, c’est-à-dire la négociation du montant de l’indemnisation auprès de l’assureur du responsable de l’accident.

Votre avocat en droit civil vous accompagne également durant la procédure d’indemnisation si l’auteur du préjudice est inconnu, décédé ou insolvable à commencer par la saisine de la CIVI et la SARVI jusqu’à votre représentation durant les audiences. Si l’obligation d’indemniser est née d’un contrat signé entre deux parties, on parle alors d’indemnisation contractuelle. Le cocontractant ayant mal exécuté les clauses du contrat devra alors payer des dommages et intérêts à l’autre partie.
Les contentieux relatifs aux troubles du voisinage ou au droit de la copropriété
Que l’on soit locataire ou propriétaire, dans un pavillon ou un appartement la vie en communauté implique le respect de certaines obligations. Si vous avez des conflits avec vos voisins, avec vos copropriétaires ou avec votre syndic, Me Laure-Ingrid Morainville assurera la défense de vos intérêts, tant au titre d’une résolution amiable que dans le cadre d’un contentieux.
Maître Laure Ingrid Morainville | Avocat au Barreau de Paris
Accueil et informations au 01 85 53 10 50